Tomographie pour les pièces en plastique

L’importance de la communication entre le métrologue et l’ingénieur

La tomographie est le premier choix pour l’analyse dimensionnelle des pièces en plastique.

Le contrôle de la qualité est d’une importance cruciale dans l’industrie du plastiques, car même les plus petits défauts peuvent avoir de graves conséquences. Les composants pour les dispositifs médicaux, les connexions électriques et les boîtiers en plastique sont donc soumis aux contrôles qualité les plus stricts. Les produits en plastique doivent souvent être inspectés pour vérifier la porosité, l’épaisseur des parois et la précision des dimensions. En outre, des corps étrangers tels que des saletés ou des particules métalliques peuvent contaminer le produit fini. Les fabricants veillent à ce que leurs produits répondent aux normes de qualité les plus élevées. La tomographie pour les pièces en plastique est une méthode avancée et non destructive qui permet une inspection précise des structures internes et des défauts cachés. L’inspection complète de la première pièce est un moyen d’y parvenir, car elle garantit que chaque composant répond aux spécifications requises.

Analyse complète par tomographie

La tomographie (CT) est devenue un outil indispensable pour l’assurance qualité dans l’industrie des plastiques. Les marques d’enfoncement, les déformations indésirables et les alignements incorrects de fibres sont détectés et visualisés facilement. Grâce à la tomographie, non seulement des pièces individuelles peuvent être inspectées rapidement et minutieusement, mais également des assemblages. Par exemple, pour détecter des problèmes inattendus, un bouchon de bouteille entièrement assemblé peut être tomographié. Cela permet de vérifier l’ajustement et l’étanchéité en une seule fois. Pour les assemblages plus complexes comportant des éléments mobiles, la tomographie dynamique est idéale pour analyser le fonctionnement réel de l’assemblage. Cette forme ultramoderne de tomographie permet une analyse vidéo dans les quatre dimensions. Le temps de numérisation est réduit à 0,1 seconde. Si la résolution temporelle requise est plus élevée, il existe l’alternative d’une vidéo au ralenti par rayons X en 2D. Dans ce cas, des images radiographiques sont enregistrées à plus de 500 images par seconde. Avec cette technologie, les événements cachés et se déplaçant très rapidement sont fiablement imagés. L’appariement des composants individuels d’un assemblage devient ainsi un jeu d’enfant. Avoir une vision plus complète est un aide précieuse pour prendre de meilleures décisions.
Analyse de l'usure avant et après utilisation. En bleu, les zones les plus usées. Pour cet exemple: Chaussure pour cheval en caoutchouc.
Numérisation 3D sans contact et non destructive
Les rayons X démontrent également leurs avantages dans les matériaux souples ou les formes instables. La mesure sans contact à l’état libre élimine toute influence physique sur la mesure.
La tomographie apporte un soutien pour chaque type et taille de procédé de moulage utilisé pour les produits en plastique, caoutchouc et polyuréthane.
Le caoutchouc est couramment utilisé pour la fabrication de produits haute performance tels que les pneumatiques automobiles et les joints industriels.
La tomographie des pièces multi-matériaux contenant du caoutchouc, par exemple, peut détecter des défauts dans l’adhésion du matériau.
Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour optimiser le processus de fabrication jusqu’à ce que le produit final réponde aux normes de qualité les plus élevées.

Vue en coupe et en rotation. Interaction d’une bouteille de pet avec son bouchon. Analyse non-destructive, 3D.

Améliorer le processus de qualité grâce à la tomographie assistée par ordinateur

La requalification régulière des outils garantit des normes de qualité durables, mais elle est associée à des coûts correspondants.

Selon la géométrie du composant, des comparaisons réel/réel peuvent être effectuées entre le scan 3D actuel et les données 3D de la dernière inspection, au lieu de mesures chronophages.

Si les écarts et, par conséquent, l’usure de l’outil se situent dans la tolérance, des mesures supplémentaires deviennent obsolètes.

Mesure de la structure interne. Pour cet exemple: Chaussure pour cheval en caoutchouc.

Correction d’outillage et rétro-ingénierie des pièces en plastique

L’obtention de pièces dotées d’une géométrie précise est de la plus haute importance pour un processus de fabrication réussi. Un modèle CAO montre la forme théorique idéale. Dans la plupart des cas, les déviations de la pièce ne peuvent pas toutes être uniquement éliminées par les paramètres de la machine tels que les températures ou les temps de pression. Nous vous aidons volontiers à calculer les géométries de compensation pour vos moules sur la base des pièces moulées. Pour ce faire, nous utilisons des techniques modernes.
Traditionnellement, les points individuels de la surface déformée sont mesurés puis compensés à l’aide d’un logiciel de CAO.
La communication entre l’ingénieur et le métrologue se fait alors souvent par le biais de tableaux contenant les valeurs mesurées et les instructions de conception.

Nous contournons cette procédure sujette aux erreurs en générant les données de compensation directement à partir du scan 3D. En tant qu’interface pour la correction des outils, les données 3D complètes jusqu’au fichier CAO entièrement compensé sont alors disponibles.
Comparaison dimensionnelle d'un CT-Scan avec le CAD

Pourquoi la tomodensitométrie pour les pièces en plastique est-elle l’outil optimal ?

Une solution unique pour l’inspection, l’analyse et l’assurance qualité.

Tout en un

  • Mesures 3D
  • Analyse de la porosité et des inclusions
  • Analyse des fibres
  • Comparaison 3D CAD/Scan
  • Dépannage mécanique
  • Analyse de l’épaisseur des parois

Avantage

L’acquisition de données basée sur le CT permet de gagner du temps. La compréhension de problème caché devient simple grâce aux excellentes possibilités de visualisation. Une fois les scans convertis, les données peuvent être utilisées par différents outils.

Nos services

Tous les processus décrits sur cette page peuvent être commandés comme service chez MuScope. De plus, nous fournissons des conseils et un encadrement concernant les logiciels et le matériel nécessaires.

Services MuScope

Contactez-nous pour plus d’informations

Notre spécialiste de la tomographie, se fera un plaisir de répondre à vos questions et de trouver des solutions adaptées à votre situation.

Aperçus

Jetez un coup d’oeil à quelques CT-Scans

Comment fonctionne la tomographie industrielle assistée par ordinateur ? Lire sur Wikipédia